🎁 Ton conseil bien-être hebdo gratuitement dans ta boîte mail

Comment se reposer grâce à la respiration ?

La respiration est vitale. Loin de constituer une nouvelle de premier ordre. Les bénéfices des exercices respiratoires restent pourtant mal connus. 

Parmi les techniques de pointe qui font de plus en plus d’adeptes, vous avez deux manières de vous reposer rapidement et vous redonner un coup de boost en quelques minutes : le NSDR et le breathwork.

Quelles différences existent entre ces deux techniques méditatives  ? Au-delà d’éloigner le stress et l’anxiété, nous sommes sur des techniques qui permettent de décompresser efficacement à tout moment.

Découvrez comment mieux vous reposer en posant des intentions : sur le corps et sur la respiration. Je vous dis tout !

Flash info : des personnes performantes et pressées utilisent ces méthodes pour effectuer des récupérations rapides, comme a pu l’annoncer le PDG de Google, Sundar Pichai dans sa propre routine ! 

Je suis Sarra Saïdi, coach bien-être !
“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés. »

sommaire

Le repos : la clé d’une détente quotidienne ?

Se détendre régulièrement : c'est le secret ultime de productivité

Comme le dit le proverbe de l’écrivain anglais George Herbert : “Prenez un peu de repos, afin de finir plus vite.”

Cela démontre bien le caractère primordial du repos au quotidien. La pensée devient en effet plus claire ! La productivité s’en retrouve pareillement renforcée. Alors, la détente de l’esprit et du corps reste la bienvenue. En toute circonstance !

Posez-vous un instant sur les trois questions suivantes.

Pourquoi ? Dans le but de prendre du recul sur le temps réel accordé à la tranquillité. 

1. Vous le faites moins d’une heure par jour ? Ou bien, vous vous accordez des pauses régulières et salvatrices ?

2. Comment vous sentez-vous après ces instants de paix ? Sont-ils assez nombreux ? Etes-vous à l’écoute de vos besoins ?

3. Sans cela, de quelle manière se déroulent les journées ? Comment évolue votre concentration au fil du temps ? Votre niveau d’énergie ?

 

Le repos profond sans sommeil, n'est rien d'autre qu'un état méditatif

Pour vous détendre, il existe une multitude de méthodes : De la gestion du temps via une planification hors pair ; au simple moment de lecture ou de dessin par exemple. Mais à votre avis, quelle est la plus rapide ?

Cependant, depuis quelques années, un retour aux sources primaires s’opère. La nature et l’écoute de soi intègrent de plus en plus les valeurs personnelles de chacun : d’où une explosion des différentes formes de méditations.

Parmi elles, le NSDR (Non-Sleep Deep Rest, ou le repos profond sans sommeil), se développe comme l’outil par excellence des grands dirigeants et des personnes aux journées éprouvantes qui ont besoin de maintenir un niveau d’attention constant. 

Cette technique de méditation (également inspirée du yoga Nidra), aiderait même à développer votre capacité d’apprentissage.

La méditation, telle une sirène montrant la meilleure voie maritime à emprunter, encore une fois ! Elle se renouvelle et se réinvente sans cesse.

À savoir que la méditation existe sous plusieurs formes. Seulement, elles centrent toutes leur mission sur la pédagogie nécessaire à l’introspection. Alors, l’écoute de soi devient possible !

D’ailleurs, le son de la voix se place comme excellent support méditatif. Je vous propose donc une méditation guidée en vidéo pour tester l’effet de détente en seulement 5 minutes !

 

Le repos actif : ce que vous ressentez quand vous êtes en état de détente éveillée

À travers cet exercice, accessible à tous, explorez vos ressources intérieures. Prenez conscience de vos besoins vitaux. Enfin, concentrez-vous sur vos ressentis. Ces derniers fondent les points des éventuels manques de votre organisme. Sommeil. Confiance en soi. Perte de vitalité. Augmentation d’un état de stress…

Bref, se reposer présente un atout majeur dans la gestion de ses activités quotidiennes. L’exécution ou non de moments de détente influent sans contexte sur votre réussite. Élémentaire !

Avoir une telle hygiène de vie vous permet d’ailleurs de prévenir l’épuisement, et améliore vos relations en vous rendant davantage cordial(e) et clairvoyant(e). 

Imaginez-les comme des instants pendant lesquels vous remplissez vos réservoirs de bonne humeur !

Vous souhaitez explorer les mystères des méthodes de récupérations actives

Découvrez en détail, deux d’entre elles, que je trouve personnellement les plus efficaces.

Leur point commun ? Elles démarrent par votre attention sur votre propre respiration…!

Surtout, n’oubliez pas cet adage de Tristan Bernard, écrivain français : “Trop de repos n’a jamais fait mourir personne!

2 méthodes respiratoires pour apprendre à se reposer rapidement

Le NSDR, ou le Non-Sleep Deep Rest pour se sentir en pleine forme

Pratiqué par Sundar Pichai, CEO de Google, le NSDR guide vers le repos sans sommeil. Alors, même si notre ami, PDG auprès du premier moteur de recherche mondial, s’y met. C’est à votre tour !

Cette information insolite ne manque pas de panache. (À ressortir en soirée par ailleurs.)

Aussi, elle introduit le fait que la discipline est accessible à tous. Quelle que soit notre situation !

À présent, en quoi consiste le NSDR ? Acronyme anglophone pour “Non Sleep Deep Rest”, il signifie littéralement : Repos profond sans sommeil. 

Cette méthode dérive du yoga nidra, issu de la tradition hindouiste. Plus précisément, l’état de conscience se trouve alors entre le “mi-endormi” et le “mi-éveillé”. C’est ce qui peut également être assimilé à un état alpha, parmi les différentes ondes de notre cerveau.

Voilà qui éclaircit davantage le Schmilblick… Ou peut-être pas ! Concrètement, cette pratique, encore peu connue, dirige l’attention de l’individu vers quelque chose en particulier. Une voix par exemple ou une partie du corps. Voire tout le corps. Encore, la respiration.

Son objectif : conserver un état de calme pendant le temps d’une séance. De 10 minutes à un quart d’heure ou 20 minutes pour les plus avertis. En général, c’est un moment que vous prenez allongés.

L’idée s’agence autour de la prise d’une conscience sur l’instant. Cela grâce au sommeil yonique arrivant au décours du NSDR.

Donc, le sommeil avec conscience vient provoquer une relaxation profonde. Sans véritablement dormir, génial !

Les bénéfices du repos s’ajoutent incontestablement aux bienfaits du yoga nidra️. Un équilibre global stimule la santé du pratiquant. Émotionnel. Psychique. Physique. Votre cerveau fait le vide !

Les effets du NSDR sur votre cerveau

La guidance vers les états de conscience profonds marque son empreinte à travers le NSDR, notamment grâce à la voix de l’enseignant. Tout en restant éveillé, l’état de l’attention de l’individu change ! 

Ainsi, le sommeil est proche durant une séance, sans pour autant l’atteindre. C’est bien là, une des subtilités des supports méditatifs employés. En cela, la technique adopte les fondements du yoga nidra.

L’astuce de pourquoi ça marche ? Les techniques de visualisation sur une partie du corps, les appuis ou la respiration amènent du concret chez les pratiquants. Adonc, pas de dodo, mais du repos sans sommeil !

Grâce à cette récupération rapide, votre attention est focalisée sur votre respiration, qui elle même est intentionnellement dirigée dans votre corps.

C’est pourquoi, la capacité cognitive s’en retrouve renforcée. Soit, l’ensemble des processus mentaux. Cela joue favorablement sur la mémoire, la réduction du stress, de l’anxiété. Aussi, la qualité et la quantité du sommeil évoluent positivement.

Un vrai cadeau pour votre mental, à qui vous offre une véritable pause. D’ailleurs, c’est le principe même des cours de 30 minutes de pause en ligne qui ont lieu les jeudis.

Rajoutons les apports non négligeables sur la pression sanguine, sur le rythme cardiaque (qui se ralentit), et à terme sur votre confiance en vous pour reprendre le pouvoir sur votre quotidien et arrêter de le subir !

Au global, vous percevrez davantage de vitalité.

NSDR breathwork paris sarra saidi sophrologue relaxation en ligne respiration détente se reposer exercices yoga nidra méditation récupération rapide

Le breathwork : une méditation active pour renouveler votre énergie

Le breathwork (ou le travail de la respiration consciente), active le pouvoir du souffle

Originellement inspirés par le “pranayama” et d’autres disciplines reposant sur les états de conscience, les exercices de respiration explorent les ressources des individus. 

Toujours est-il que le breathwork, contrairement au NSDR, est un exercice plus actif, plus intense, car il sollicite activement votre capacité à activer votre respiration sur des cycles dont la durée varie en fonction du besoin recherché.

C’est un exercice à la fois physique, mais aussi mental et émotionnel, car il implique d’exposer à une faible dose de stress, afin de sécréter de l’adrénaline, avant d’amener un état de détente. 

En entrant dans une transe méditative par le pouvoir de la respiration, le corps se place alors dans un état de vigilance accrue : c’est une forme d’hyperventilation, qui nécessite de respecter des contre-indications et un encadrement. 

Parlons pratique avec la description d’un exemple d’un pranayama en 2 étapes, qui forme une respiration circulaire :

● Fermer les yeux.

● Poser une main sur son ventre et la seconde sur sa poitrine.

● Prendre une première inspiration par la bouche et gonfler au maximum son abdomen.

● Sans dégonfler le ventre, prendre une deuxième inspiration en gonflant sa poitrine.

● Relâcher énergétiquement le tout !

Un, deux, trois, respirez !

Le NSDR ne comporte aucune contre-indication, contrairement au breathwork

C’est son plus grand avantage ! Accessible, rapide, et guidé par des professionnels de la méditation pour vous aider, avant d’aller par vous-mêmes vers davantage d’autonomie. Discrètement, c’est un exercice que vous pouvez effectuer dans les transports, ou même au bureau.

Lorsque vous êtes seuls et que vous avez besoin de prendre un moment pour vous, optez plutôt pour une récupération active type NSDR.

En revanche, si vous ressentez le besoin de prendre davantage de temps pour vous afin de « vider votre sac » et d’amener du lâcher-prise, le breathwork sera plus approprié. C’est là que vous pouvez nous rejoindre sur une session en direct en ligne, ou en présentiel à Paris.

Alors, avez-vous fait votre choix ? 

Dans tous les cas, soyez généreux envers vous-même ! Votre respiration vous réserve d’incroyables surprises sur votre propre potentiel !

En bonus, vous pouvez choisir dès maintenant de vous laisser guider pas à pas à travers des exercices optimisés pour vous, grâce au programme en ligne !

Vous êtes désormais calés sur le sujet ! Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis :

Ton initiation offerte !

5 jours pour gagner en zénitude et avoir une pêche d’enfer

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation

rejoins la flowlist

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…

Ton initiation offerte !

5 jours pour gagner en zénitude et avoir une pêche d’enfer

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation

rejoins la flowlist

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Sarra, sophrologue et coach spécialisée en respiration

“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”
Je pense aussi que “les gens ne s’intéressent à leur respiration que le jour où ils s’étouffent”. Loin de vouloir donner une leçon, il s’agit plutôt d’un rappel, ô combien vital.

Podcast Equilibre Rythme Ton Flow sur Spotify Youtube
Rythme Ton Flow

Le Podcast de l’Equilibre : ouverture sur des parcours inspirants, ambitieux mais pas au prix de leur bien-être.

écouter

rejoins la flowlist

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…