🎁 Ton conseil bien-être hebdo gratuitement dans ta boîte mail

Comment ouvrir ses chakras ?

Nous entendons souvent parler des 7 chakras. Mais, de quoi s’agit-il vraiment ? Originaire d’Inde, le « concept » des chakras existe depuis plus de 2 600 ans. Alors, pourquoi doivent-ils être ouverts ?

Technique de respiration centrée sur le développement personnel, le breathwork guide sur le chemin du mieux-être. Aussi, comment agit-elle sur les chakras ? Comment le breathwork aide à les ouvrir… Justement. Cet article est là pour y répondre.

Je vous dis tout sur ces deux concepts qui se recroisent – plongée dans une culture et une histoire passionnantes !

Je suis Sarra Saïdi, coach bien-être !

“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

sommaire

Pourquoi on parle d'ouverture des chakras ?

Ouvrir, activer, débloquer : des synonymes ?

Pas tout à fait.

Ces mots ne sont pas équivalents. Il y a un ordre logique avant de parvenir à l’ouverture d’un chakra.

Débloquer d’abord, ensuite activer pour ouvrir. 

Et alignement signifie que ce travail a été effectué sur l’ensemble des 7 réservoirs énergétiques. C’est pour cela qu’on peut dire d’une personne épanouie qu’elle a « ses chakras alignés ».

Qu'est-ce qu'un chakra bloqué ? Comment l'identifier ?

On dit qu’un chakra est bloqué lorsqu’il ne s’exprime pas

Vous le verrez ci-dessous, chaque chakra a son rôle. Si le rôle rencontre des difficultés, alors on peut supposer que le chakra est bloqué.

Par exemple, si vous n’arrivez pas à vous exprimer, que vous retenez vos idées et que vous avez le sentiment d’avoir la gorge bloquée, alors il est possible que votre centre énergétique du « chakra gorge » soit bloqué.

Mais attention, l’objectif n’est pas de l’activer pour que vous vous transformiez en moulin à parole.

Un chakra trop actif n’est pas un bon signe non plus.

D’un extrême à l’autre, on dit qu’ils sont mal équilibrés. C’est pour cela que vous entendrez parler de « rééquilibrage énergétique » notamment pendant des soins énergétiques.

En règle générale, vous savez que vous n’êtes pas à l’équilibre lorsqu’il vous est difficile de vous sentir en paix.

Lorsque vous vous sentez désalignés, que vous avez des voix intérieures contradictoires, que vous êtes confus, que vous ressentez des noeuds, alors ce travail va être intéressant. 

Je ne vous cache pas que ce travail peut être celui de toute une vie parce que nous passons constamment d’alignement en désalignement et c’est le jeu de l’équilibre !

Comment ouvrir vos chakras ?

Avec l’essor du mouvement New Age au siècle dernier, la spiritualité reprend progressivement sa place privilégiée. Siégeant dorénavant et équitablement à côté du développement physique. L’un allant de pair avec l’autre. Cela au sein d’une démarche d’harmonisation totale. Harmonie, tant recherchée avec une démarche holistique.

À l’initiative d’une volonté de développement de l’esprit, le concept des chakras a retrouvé un accroissement d’intérêt. Ainsi, l’exploration des traductions de textes sacrés, datant de plus de 2 600 ans, amène une dimension particulière au mouvement. Originellement donc : les Yogas Upanishads, initialement rédigés en sanskrit du Xe au XVIe siècles.

Tenant ses fondements en Inde, le mot “chakra” signifie “disque”. Tout bonnement. Par ailleurs, symbolisé par le pouvoir d’un râjà ou monarque tournant la roue de la destinée. Autrement dit, les chakras s’inscrivent dans cette atmosphère de la voie existentielle. À la fois celle du monde, puis celle des Hommes.

Un chakra, c’est finalement un centre énergétique.

À savoir que 7 principaux chakras existent. Ils logent confortablement au sein du corps humain. Alors, il convient de les garder en équilibre. Pour ce faire, le breathwork ouvre chacun d’entre eux. En effet, le souffle, traversant les différents états de conscience éveille ces derniers.

Tournant continuellement dans notre corps, ils permettent à l’énergie vitale de circuler. Seulement. Un déséquilibre survient si l’un d’entre eux est bloqué. C’est pourquoi, le breathwork vient vous aider.

Activation de votre intuition. Regain d’énergie. Développement d’un sentiment de paix intérieure. Confiance en soi. Meilleure santé physique. Accueil des émotions. Telle est la liste des bienfaits du breathwork sur l’organisme. Et au-delà ! La technique de respiration vous confère les clés d’une exploration intérieure.

Enfin, le breathwork marque son empreinte dans une démarche holistique. Lors d’une séance, l’entièreté de ce qui fait votre être est entendu.

Le souffle serait donc cette énergie de vie qui active l’énergie du corps.

Comment ouvrir vos chakras Les effets du breathwork sur les 7 principaux Chakra racine - Muladhara Chakra sacré - Svadhishthana sarra saidi respiration holotropique énergétique alignement

Les effets du breathwork sur les 7 principaux chakras

Parler de chakras, sans les énumérer, parait inapproprié. Alors, dans un souci d’adéquation avec leur essence, leur fonction. Il convient de respecter cet équilibre via l’évocation en détail de ces derniers. Enfin, en quoi le breathwork ouvre les chakras ? Sur quels plans influent ses actions ?

Vous allez voir que c’est d’une cohérence implacable !

Chakra racine - Muladhara

Localisé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine constitue notre fondation énergétique. En découle : la connexion à la terre. Encore, le développement d’un sentiment de sécurité, de survie ou d’ancrage.

Un équilibre de ce chakra abouti indubitablement sur une relation saine avec notre corps physique. C’est pourquoi, il est largement affilié aux éléments pratiques et physiques.

Le rouge est sa couleur ! Forte et vibrante, la teinte symbolise l’énergie et la passion.

On dit que les personnes trop terre à terre travaillent fortement au développement de leur chakra racine. Par conséquent, leur état physique s’en retrouve renforcé. Peut-être au détriment de leur état psychique. Toutefois, il convient de les équilibrer. Ni trop ancré avec des racines solides. Mais, ajusté avec un esprit ouvert.

La pierre se mariant au Muladhara : le jaspe rouge. À la fois, pour la stabilité et la sensualité qu’elle apporte

Les effets du breathwork sur le chakra racine

Le breathwork modifie notre état de conscience. Aussi, la respiration par le ventre, puis par la bouche mène vers une montée d’adrénaline. En autres.

Cette dernière est contrôlée par le chakra racine. De même que l’influence physique sur les genoux, les pieds, l’aine et le rectum. 

La pleine conscience, l’observation de sa respiration ancre le corps, comme s’il était enraciné. D’ailleurs, vous verrez souvent des méditations reprendre l’image de l’arbre pour renforcer l’ancrage et l’enracinement d’une personne.

Chakra sacré - Svadhishthana

Appelé “sacré”, le second chakra se situe près du sacrum. Plus précisément à la partie de la colonne vertébrale, trois doigts en dessous du nombril.

La création, sous toutes ses formes, est assurée par un équilibre de ce dernier. D’ailleurs, son emplacement correspond exactement à celui d’un embryon chez une femme enceinte. Il ne s’agit assurément pas d’une coïncidence !

De la reproduction, à la sexualité, à l’expression de la créativité, tout découle d’une connexion au Svadhishthana. En toute logique, l’eau est ainsi son élément. Telle que l’énergie d’une muse se déversant au sein de son porteur.

À travers les sentiments, le désir, le mouvement et les sensations, ce chakra assemble les éléments vitaux chez l’individu. L’épanouissement sexuel et la confection artistique résultent de son équilibre. A contrario de blocages, de culpabilité, de maladresses en cas de dysfonctionnement.

Ses éléments se caractérisent par la couleur orange. Évidemment, la pierre dans cette palette hautement vibrante : la cornaline.

Les effets du breathwork sur le chakra sacré

Le breathwork entraine des changements notables. Durant les séances, des sentiments, des émotions peuvent survenir. Effectivement, sous la forme de larmes, de cris ou de visions. Phénomène normal, l’influence du chakra sacré s’en retrouve renforcée.

La transformation la plus étonnante avec la respiration, c’est l’amélioration de la créativité. En effet, en gérant son stress, ses émotions, et en créant de l’espace, le cerveau classe les informations et fait le tri : des solutions, des idées, de nouvelles perspectives émergent alors.

Le gain en clarté après une séance de méditation active est époustouflant.

Chakra du plexus solaire - Manipura

Le chakra du plexus solaire est tranquillement positionné au-dessus du nombril. Juste entre les deux parties de la cage thoracique. Il s’agit précisément du siège de la volonté, de l’autonomie. La gestion des problèmes personnels passe, en outre, par ce même chakra.

D’où ces célèbres expressions : “avoir un nœud dans l’estomac” ; “sentir une boule au ventre”. Désignant toutes les deux un état de stress.

En cas de perturbation, le Manipura s’ouvre et se ferme très rapidement. En somme, il aide à gérer une situation émotionnelle pesante. Sinon amenant une forte anxiété. Cela peut se matérialiser par un simple bruit. Une appréhension quant au déroulement d’une étape.

Aussi, tout changement influant sur nos émotions ou notre état physique est de l’ordre du plexus solaire. Tel le soleil, éponyme, il brille lors d’instants positifs. A contrario, du stress nait en cas d’instants difficiles. Adonc, ce chakra joue un rôle d’avertisseur. Notamment, en fluctuant l’énergie.

Tellement, qu’une personne sensible aux environnements percevra ses états nerveux. L’instinct ! De cette façon, il est possible d’éprouver de la joie en réponse à un sentiment égal.

Sans surprise, le jaune est sa couleur et la citrine, sa pierre.

Les effets du breathwork sur le chakra du plexus solaire

Durant une séance de breathwork, les émotions peuvent ressurgir. À l’instar de nos blocages. C’est pourquoi, il faut les recevoir, sans jugement. Le chakra du plexus solaire est là pour cela. Ainsi, il s’ouvrira dans le but de recueillir le positif et de libérer les surcharges émotionnelles. La digestion s’en trouvera alors facilité.

Avant une séance, on peut arriver avec « une boule au ventre » par exemple. En activant le diaphragme, la cage thoracique, en effectuant de profondes respirations, mécaniquement, le centre du corps s’active.

comment ouvrir vos chakras les effets du breathwork sur les 7 chakras chakra sacré chakra racine Muladhara Svadhishthana sarra saidi coeur respiration breathwork respiration holotropique

Chakra du cœur - Anahata

Se plaçant au milieu de la poitrine, le chakra du cœur est le siège de l’amour. Localisé un peu en dessous du cœur physique, il guide vers l’autre. Avec ce chakra, toutes les formes d’amour existent : universel, compassion, désintéressement…

Bref, un chakra naturellement ouvert. Prêt à donner et à recevoir. Sans condition, hormis celles inculquées pendant l’enfance. Particulièrement, ceux enseignés par la sphère familiale. Le premier cercle relationnel.

Telle une porte, il convient d’apprendre à fermer ce chakra au besoin. Par exemple, en cas de situation dangereuse. Cela dès le plus jeune âge. Dans ces conditions, s’écouter reste vital. De même qu’une personne doit aussi apprendre à laisser ce chakra s’exprimer. Créer

une relation. Tomber amoureux. Exprimer une affection. Accepter une vulnérabilité passagère.

Peu importe les affres de la vie. Rien ne peut faire obstacle au développement de notre Anahata. Au contraire, en cas de période où nous sommes fâchés, il s’en retrouve déséquilibré. En conséquence, un repli sur soi et une déconnexion du monde s’opèrent.

Admettre nos failles, ne pas refouler les traumatismes ou les chagrins aide en ce sens. Le chakra du cœur bénéficie d’une place unique parmi les 7 chakras. Parfaitement au milieu ! Loi d’être banal, son rôle consiste à équilibrer l’aspect mental du physique. Et vice-versa. Expressément, via la gestion des relations. Tout d’abord, avec soi, puis avec autrui.

La douceur du rose, mélangée à celle du vert, livre un mariage de couleurs pour le chakra du cœur. Le quartz rose, pierre de l’amour, le représente. De même que l’aventurine verte.

Les effets du breathwork sur le chakra du cœur

La paix intérieure libère les sentiments d’oppression que nous pouvons ressentir. Il s’agit d’ailleurs d’une mission essentielle pour le chakra du cœur. Tout comme celle du breathwork.

Ce dernier s’engage, sur le long terme, à faciliter un alignement entre les aspects physiques, émotionnels et psychiques. Par l’action du souffle, la technique de respiration soutien le chakra central Anahata.

Chakra de la gorge - Vishuddha

Le chakra de la gorge est placé… Sur la gorge, bien au centre. Associé à la communication, ce centre énergétique permet l’expression. Chanter. Parler. Crier. Hurler.

Lié au chakra sacré, ils régissent ensemble la créativité. À noter que si l’un n’est pas équilibré… Il en sera de même pour le second. Par exemple, le manque de motivation ou d’inspiration, peut survenir en cas de blocage de la parole.

En cas de difficulté à communiquer, à exprimer un besoin, un problème, le chakra de la gorge se congestionne. Sans surprise, la créativité ne se manifeste pas non plus.

Essentiels pour notre survie, les sons et leur compréhension intègre les champs d’action du chakra Vishuddha. Être compris et se faire comprendre. Finalement. Dès la naissance, la gorge est parfaitement fonctionnelle. Le chakra apparait pur, ouvert et clair. Et pour cause, la communication passe par lui.

En découle la résolution des besoins physiques du bébé : manger, boire, être propre, recevoir des câlins…

Le chakra de la gorge intègre la volonté et sa mise en œuvre. Émanant de la communication et de l’action. Son accomplissement apparait ans réserve, en fonction du bon fonctionnement de ce chakra.

La turquoise constitue, comme nulle autre, la pierre de la communication. La couleur éponyme se rapporte bien à celle du chakra !

Comment ouvrir vos chakras Les effets du breathwork sur les 7 principaux Chakra racine - Muladhara Chakra sacré - Svadhishthana sarra saidi couronne breathwork respiration holotropique paris

Les effets du breathwork sur le chakra de la gorge

La communication. Quel vaste sujet ! Parler constitue une communication, ne pas parler également. Cependant, le blocage au niveau de la parole n’est pas sans issue. Le tout réside dans sa compréhension. De là, les mots éclosent. Les langues se délient.

En ce sens, le breathwork fait appel aux ressources nécessaires. Comment ? La respiration est aussi centrale pour le chakra de la gorge que pour le breathwork. Sur le chemin d’une approche holistique, le pouvoir du souffle engage le dialogue. Pour le bien de tous !

Chercher à stopper un manque de communication. C’est encore trouver le meilleur moyen d’exprimer une émotion, un besoin…

Chakra du troisième œil - Ajna

Berceau de l’intuition, le chakra du troisième œil est localisé entre les sourcils, sur le front. C’est le centre énergétique contrôlant la vision. Physique, d’une part, puis intuitive, d’autre part.

La perception reste en effet importante. C’est elle qui dicte le cheminement de nos pensées. Assurément.

Comment nous percevons une chose définit autrement comment nous pensons à elle. Il va sans dire, que tous les éléments de notre existence entrent dans ce fonctionnement. Nos proches. Des inconnus. Nos petites affaires. Celles des autres…

Adonc, un équilibrage du chakra du troisième œil évite des désagréments. Tels qu’un manque d’objectivité et de discernement. À l’inverse, une analyse stabilité sera de mise avec un chakra Ajna bien réceptif.

Lorsque ce chakra est ouvert, sain et clair, des rêves puissants peuvent apparaitre. Alors, corps montre un développement de ses facultés psychiques naturelles. Attention toutefois, à garder une vision de désintéressement vis-à-vis d’autrui.

Le bleu indigo du lapis-lazuli possède toute l’énergie nécessaire pour représenter le chakra Ajna. Pierre de l’intuition, elle est également indiquée contre les céphalées ou migraines. C’est pourquoi, le cristal est indissociable du chakra. D’ailleurs, on dit qu’en cas de déséquilibre, les maux de tête peuvent apparaitre. Rien qui ne puisse pas trouver de solution.

Les effets du breathwork sur le chakra du troisième œil

Durant un atelier de breathwork, des visions se dessinent parfois chez les participants. Absolument pas anormal, ce phénomène montre un blocage ou un moyen de le résoudre. Les effets du breathwork se dissipent toujours à la fin d’une séance, mais reste le souvenir de cette reconnexion avec son intuition.

D’où l’importance de s’écouter. Notre intuition nous guide comme personne vers un bien-être général.

Plus on est à l’écoute de notre corps, de notre mental et de nos émotions, et plus l’intuition se développe : on est alors capables de percevoir le maximum d’informations regroupant ces trois sources, et non uniquement le mental (comme nous avons l’habitude de raisonner logiquement parlant).

Chakra couronne - Sahasrara

Centre énergétique, le chakra couronne connecte à tout. La vision de la divinité, les esprits guides et l’univers sont perçus par ce chakra. Ce dernier agit, à l’instar d’une véritable porte céleste.

Placé au sommet du crâne, le chakra Sahasrara définit pour nous notre connexion à l’infini. La spiritualité, et comment nous la voyons.

Il est important de noter une chose essentielle. Un ressenti. Lorsque nous élevons notre conscience, nous nous éloignons des problèmes ordinaires, pratiques et physiques quotidiens.

Représenté par le mauve et le blanc, le chakra couronne est aussi guidé par l’améthyste et le cristal de roche. Pierres de la spiritualité et de l’esprit, elles brillent de sagesse.

Les effets du breathwork sur le chakra couronne

Le breathwork emploi des gains sur divers plans : physique, émotionnel, mental et psychique.

En cela, les actions sur le chakra couronne amènent vers une reconnexion à soi. Une meilleure compréhension et une reconnexion également.

En somme, la conséquence modifiée mène vers un état méditatif propre à la pratique du breathwork.

C’est époustouflant à quel point les différentes disciplines et sciences ancestrales se recroisent : comme si, finalement il n’y avait qu’une seule vérité pour se sentir en pleine forme et chasser le stress et les angoisses : 

Etre ancré, ouvert, écouter ses ressentis, exprimer ses besoins, faire confiance à son intuition, et se reconnecter à la vie et à l’univers.

Est-ce que c’est celle-ci la recette du bonheur ? 🙂

Cet article vous a parlé ? Il a résonné en vous, tel le pouvoir du souffle dans votre corps… Laissez un commentaire pour donner votre avis.

Ton initiation offerte !

5 jours pour gagner en zénitude et avoir une pêche d’enfer

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Sarra, sophrologue et coach spécialisée en respiration

“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”
Je pense aussi que “les gens ne s’intéressent à leur respiration que le jour où ils s’étouffent”. Loin de vouloir donner une leçon, il s’agit plutôt d’un rappel, ô combien vital.

Podcast Equilibre Rythme Ton Flow sur Spotify Youtube
Rythme Ton Flow

Le Podcast de l’Equilibre : ouverture sur des parcours inspirants, ambitieux mais pas au prix de leur bien-être.

écouter

rejoins la flowlist

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…