Respirons ensemble : 
RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Quelles sont les différentes formes de méditations ?

Table des matières

La méditation est une pratique ancestrale qui consiste à se concentrer sur l’instant présent et à atteindre un état de calme intérieur. Cette pratique permet de prendre conscience de ses pensées et de ses émotions, pour mieux les gérer et ainsi améliorer son bien-être physique et mental.

Si vous êtes novice en méditation, il est tout à fait normal de vous sentir intimidé(e) ou perdu(e) au départ. Mais ne vous inquiétez pas, la méditation est une pratique accessible à tous et peut apporter de nombreux bienfaits. En méditant régulièrement, vous pourrez améliorer votre capacité de concentration, réduire votre stress et votre anxiété, et augmenter votre sentiment de paix intérieure.

N’hésitez pas à explorer les différentes formes de méditation pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez pratiquer seul(e) ou avec un groupe, en utilisant différentes techniques. Le tout, c’est d’utiliser celles qui vous conviennent à vous !

C’est parti pour la liste complète des différentes formes de méditations (et je vous dis laquelle est ma préférée !).

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

La Méditation de Pleine Conscience

Définition de la méditation pleine conscience

La méditation de pleine conscience puise ses racines dans le bouddhisme, mais elle a été popularisée dans les années 1970 aux États-Unis, puis dans les années 90 en France.

Totalement laïque et occidentalisée, c’est aujourd’hui la plus connue et la plus accessible. Elle implique de se concentrer sur le moment présent et d’observer les pensées, les émotions et les sensations corporelles sans les juger. Ainsi, l’observation et le non-jugement sont les bases de cette forme de méditation.

Sa plus grande force est sa simplicité, alors je vous recommande de commencer par celle-ci, et pour vous aider, vous pouvez pratiquer sous forme de micro-méditations (de 1 à 5 minutes seulement). Ce format court s’utilise en fonction de votre humeur et de votre intention de pratique : voici 10 exemples gratuits d’exercices guidés à votre disposition.

Les bienfaits de cette forme de méditation

Cet exercice de l’esprit permet de « prendre des pauses », comme pour « faire le ménage dans vos pensées ». Ainsi, il vous aide à la réduction de l’anxiété, du stress, et vous permet de mieux gérer la pression et la charge mentale.

En pratiquant régulièrement, vous renouez aussi avec une sensation d’apaisement qui favorise votre concentration et la qualité de votre sommeil.
Vous êtes moins irritables, davantage ancré, et c’est une réelle pratique qui peut démarrer à n’importe quel âge, même auprès des enfants.

Comment pratiquer la pleine conscience dans son quotidien ?

Au quotidien, vous pouvez pratiquer dans un lieu calme, en position assise préférablement pour éviter que votre corps se relâche et aie envie de dormir. Vous pouvez aussi pratiquer dans les transports, ou au bureau, ou pendant un repas, peu importe le contexte dans lequel vous êtes.

Discrète et sans aucun rituel, vous pouvez méditer en :

– Vous concentrant sur le moment présent
– Revenant à votre respiration à chaque pensée parasite

– En restant concentré sur votre observation, et en laissant passer chaque jugement ou pensée « analytique »

La méditation Bouddhiste : mère de la Pleine Conscience

La méditation Bouddhiste consiste en la pratique de la pleine conscience, qui implique la concentration sur le moment présent et l’observation de l’esprit et des pensées qui y circulent sans jugement. Les méditants peuvent s’asseoir en position de lotus ou de demi-lotus, ou bien sur une chaise, et utiliser des techniques de respiration pour faciliter leur concentration.

Elle peut se pratiquer les yeux fermés ou ouverts, avec un léger sourire, dans la position bien connue d’un Buddha.

Ce qu’elle a en plus de la pleine conscience ? C’est la philosophie et la spiritualité qui l’entoure.

La méditation Transcendantale : avec des mantras

Définition de la méditation Transcendantale

La méditation transcendantale a été développée par le gourou indien Maharishi Mahesh Yogi dans les années 1950.
La caractéristique principale est l’utilisation des mantras (sons ou mots sacrés) pour calmer l’esprit et atteindre un état de conscience transcendantale. En se concentrant sur la répétition de mantras (des phrases généralement positives ou invoquant des prières), l’esprit vagabonde et peut atteindre un état de transe ou un état de conscience modifié.

Plus particulière, c’est probablement la moins connue de toutes les formes de méditations par son caractère proche du religieux et peu parlant dans notre quotidien moderne et actif.

Les bienfaits de cette méditation

Cette méditation a un effet (comme toutes les formes de méditations) sur la réduction du stress et de l’anxiété, et sur une meilleure gestion émotionnelle.
Aussi, elle permet le renforcement de la concentration et de la créativité, et une reconnexion aux mots qui sont répétés dans les mantras, leur signification et leurs croyances. En cela, elle permet de travailler le mental sur l’objet de méditation.

Comment la pratiquer ?

Généralement accompagnée, vous pouvez soit choisir des mantras existants, ou personnaliser vos propres mantras. Elle se pratique généralement de manière guidée, en groupe, et attention à là ou vous mettez les pieds si vous voulez tester pour ne pas vous retrouver dans des ambiances ou des situations qui ne vous parlent pas ou qui peuvent vous mettre sous influence !

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

La méditation Vipassana : en silence

Définition de la méditation Vipassana

La méditation Vipassana est une pratique ancienne originaire d’Inde, qui remonte à plus de 2500 ans. Elle a été enseignée par le Bouddha lui-même. Le mot lui même signifie « voir les choses telles qu’elles sont réellement ».
Elle consiste à observer les sensations corporelles telles que la respiration, les battements de cœur et les douleurs physiques, pour se libérer des schémas mentaux négatifs et développer la sagesse et la conscience de soi.

Les méditants peuvent pratiquer en position assise, en utilisant la respiration comme point de concentration.

Mais attention : pas le droit de parler ni d’avoir un contact avec l’extérieur ! 

C’est sans doute la forme la plus « difficile » à tenir dans nos quotidiens actuels.

Quels sont les bienfaits de cette méditation Vipassana

Au-delà de la gestion du stress, cette méditation permet le développement de la sagesse, de la conscience de soi et de qualités comme la patience ou l’empathie. Mentalement difficile, elle améliore la capacité à gérer ses émotions et peut être fondamentalement transformatrice.
Il faut être prêt(e) pour une telle expérience !

Une réelle cure détox pour l’esprit, mais attention au retour : votre regard sur le monde peut varier et supporter l’intensité urbaine peut devenir compliqué ensuite. Je vous déconseille de démarrer directement par cette forme de méditation, elle est réellement avancée.

Comment pratiquer cette méditation silencieuse ?

Souvent pratique en retraite ou en stage, il convient de bien se renseigner pour trouver le lieu qui convient.

Concernant la pratique en elle-même, elle consiste à observer les sensations corporelles, jusqu’à noter les micro-mouvements de son abdomen à chaque inspiration et à chaque inspiration, dans l’auto-observation et sans jugement.

Sa durée en termes de jours ou de semaines varie en fonction du lieu et de l’intensité que vous recherchez.

La méditation Zen, une branche de la méditation Bouddhiste

Origine de la méditation Zen

La méditation Zen trouve ses origines dans le Bouddhisme Mahayana, une branche du Bouddhisme qui a été développée en Chine. Elle est accompagnée par toute une philosophie, d’ailleurs souvent en lien avec la nature et les connotations que nous avons du zen : calme, douceur, ambiance apaisante.

Quels sont les bienfaits de la méditation Zen

Aussi accessible que la méditation de pleine conscience, la méditation Zen peut se pratiquer seul ou dans des Dojos ( un centre d’arts martiaux mais aussi de méditation). Elle peut aussi être appelée Zazen.

Assise, elle permet de travailler le mental pour réduire le stress, mais aussi travailler son immobilité et sa présence, loin des perturbations exterieures.

La méditation Active : ma préférée

La méditation active est une forme de méditation dynamique qui implique la respiration rythmique pour atteindre un état de conscience élevé. D’ailleurs c’est delà que vient le nom de la méthode dont je suis la fondatrice.

Souvent réalisée en musique, c’est une méditation qui ne laisse pas indifférent : votre mental est emballé par les exercices de respiration ou par les mouvements doux qu’il effectue.

Elle est parfaite pour les personnes qui tournent à 100 à l’heure et qui ne se retrouvent pas dans les pratiques « traditionnelles ».

La méditation active date des années 70, c’est la plus récente de toutes. 

L’avantage qu’elle a en supplément, c’est qu’elle sollicite la respiration et active donc tous les bénéfices de la respiration consciente. Si vous voulez d’ailleurs découvrir la liste complète des bienfaits, vous pouvez voir l’impact potentiel que cette pratique a sur le corps, le mental et sur les émotions.

Favorisant la relaxation, elle peut également améliorer la santé physique en renforçant le système immunitaire et en régulant la pression artérielle. Enfin, la méditation active peut aider à développer la créativité, l’expression de soi et la confiance en soi en encourageant les participants à se connecter à leur corps et à leur énergie intérieure.

En somme, la méditation active est une pratique puissante pour ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être physique et mental. Le bonus que j’y trouve : vous y prenez du plaisir et une grande liberté de pratique.


Accéder au planning des cours

Pour chaque forme de méditation : choisir d’être guidé ou pas ?

En général, vous avez deux manières de pratiquer :

Seul(e), sans être guidé, ou en étant guidé.

Une méditation guidée se trouve en ligne, ou accompagnée par un professeur. Attention tout de même : les méditations que vous trouvez généralement gratuitement sur internet ressemblent davantage à des « berceuses » qu’à des pratiques qui vous instruisent réellement.

Choisissez ce qui vous parle le plus, et n’hésitez pas à débuter de manière accompagnée pour installer de bons réflexes sans vous laisser décourager !

Souvenez-vous : la méditation est un exercice de l’esprit. Dessiner, chanter, observer un paysage, marcher en conscience, sont tout aussi des formes de méditations qui ont intéressantes. Le tout est de bien comprendre la mécanique et de gagner ensuite en autonomie !

A découvrir : voici 4 étapes pour débuter la méditation de manière sereine

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoins Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !