🎁 Ton conseil bien-être hebdo gratuitement dans ta boîte mail

Pourquoi une respiration consciente et maîtrisée est-elle votre meilleur allié sérénité ?

La respiration est un mécanisme naturel qui nous accompagne de la naissance jusqu’à la dernière seconde de notre vie, c’est quelque chose d’acquis puisque notre corps s’en charge de manière automatique sans que nous ayons besoin d’y réfléchir.

Nous respirons donc inconsciemment : mais cela veut dire que nous réalisons inconsciemment un geste qui pourtant se réalise 22 mille fois par jour !

Imaginez maintenant l’effet que cela a de pouvoir modifier une fonction interne au corps qui se répète aussi souvent : un pouvoir de transformation incroyable !  

Ne soyez pas de ceux ou celles qui passent à côté de ce potentiel !

C’est parti : Je vous explique pourquoi il est nécessaire d’apprendre à bien respirer et je vous révèle les 3 transformations que vous pouvez attendre.

sommaire

Pourquoi apprendre à respirer ?

Prendre conscience de votre respiration peut paraître basique pour beaucoup et pourtant ...!

Avant d’aller plus loin posons déjà deux constats : 

1. Nous respirons mal, dans la plus grande majorité, nos modes de vie sédentaires et nos postures au bureau y sont d’ailleurs pour beaucoup.

2. Nous n’avons jamais vraiment appris à bien respirer.

Hé oui ! La respiration tout comme le système cardiaque est gérée par notre système nerveux autonome (SNA) : nous n’avons pas besoin d’y réfléchir pour qu’il fonctionne, fort heureusement !

Toutefois, en y apportant de la conscience on peut choisir d’accélérer notre respiration ou au contraire la décélérer, un peu comme une pédale que l’on pourrait activer à volonté, en fonction de nos besoins.

Tout commence par la prise de conscience que la respiration peut être travaillée.

En effet, amener de la conscience dans l’acte de respirer va nous permettre de modifier notre manière de respirer et va enclencher un certain nombres de changements dans notre corps et notre esprit : vous serez plus attentifs.

De manière générale notre respiration inconsciente, automatique, est une respiration courte, saccadée et qui se passe dans le haut du corps, au niveau de la cage thoracique.

Cette respiration est assez superficielle. J’irai même jusqu’à l’appeler une respiration de survie.

Lorsqu’on respire de manière plus consciente, notre respiration se fait tout de suite plus profonde.

Avec de l’entraînement, il est possible de respirer beaucoup plus profondément et ainsi apporter davantage d’oxygène à notre corps.

Ces activités qui vous aident à mieux maîtriser votre souffle

  • La méditation, qu’elle soit une méditation en pleine conscience ou une autre forme de méditation (mantras, vipassana, etc). Observer son souffle, est en soi une méditation, et je vous guide ici pas à pas de manière simple à travers un mode d’emploi pour commencer la méditation.
 
  • Les exercices de respiration, et d’ailleurs j’ai détaillé 8 exercices anti-stress que vous avez à votre disposition juste ici. Ils sont à pratiquer de manière illimitée, et plus vous serez réguliers, plus ce sera facile.
 
  • Les thérapies complémentaires, comme la sophrologie, qui est une discipline essentiellement centrée sur la respiration, avec des mouvements doux de relaxation et de la visualisation.
sarra saidi breathwork paris cours de respiration médiation consciente sophrologue en ligne

Les 3 transformations possibles grâce à votre respiration consciente

Une transformation physiologique : au niveau de votre corps

Dans un premier temps, la manière de respirer va changer énormément de choses physiologiquement  dans notre corps.

La respiration par le haut du corps se passe uniquement dans la cage thoracique et comme nous l’avons vu plus haut, c’est une respiration courte, saccadée et on n’utilise alors qu’un tiers de nos capacités, tandis que si nous respirons par le ventre, c’est une respiration plus profonde et plus lente et qui va bien oxygéner votre corps.

Les personnes qui font du chants et du théâtre par exemple apprennent à respirer par le ventre.

L’oxygène inspiré est directement absorbé dans le sang pour aller nourrir nos organes qui en ont besoin pour bien fonctionner. Une respiration consciente, par le ventre permet donc une meilleure oxygénation de tous nos organes et un meilleur renouvellement des cellules.

Ainsi, si vous apprenez à bien respirer par le ventre, vous verrez des effets bénéfiques sur votre peau, votre sommeil, sur votre capacité de récupération, sur votre concentration

Respirer profondément va permettre également d’améliorer la souplesse de la cage thoracique et aussi masser et stimuler les organes digestifs : votre diaphragme travaille pour vous ! 

En termes de ressentis, c’est très agréable : comme un massage intérieur.

La respiration par le ventre est également la respiration de la méditation, de l’apaisement ce qui nous amène à la 2ème transformation.

Une transformation mentale : votre système nerveux se régule

La transformation mentale arrive après la transformation physique, c’est une transformation plus difficile à atteindre.

Notre mental au quotidien à 80% de pensées qui se répètent, ce qui peut être insupportable quand ce sont des pensées négatives ou parasites et parfois cela peut donner une impression de  charge mentale dense. 

Ainsi, l’un des premiers bénéfices que vous ressentez quand vous respirez en conscience : c’est un effet de grand ménage dans votre esprit, une sensation de clarté et de clairvoyance.

Votre mental a déjà intégré une certaine manière de respirer, il est habitué à une sorte de routine : des automatismes inconscients.

En transformant sa respiration, par exemple en respirant dans le ventre et en ralentissant l’expiration pour un effet relaxant, notre mental n’y est pas habitué et va tout faire pour nous en empêcher, il préfèrera vagabonder. En réalité, notre mental essaie à tout prix de revenir à ce qu’il connait bien, à la norme.

C’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes trouvent la méditation difficile : c’est un réel effort de concentration et d’attention !

Pour contourner cette résistance, dans mes ateliers signature, je fais passer le mental par différentes phases, par des accélérations, des décélérations successivement, pour l’amener à se déshabituer, pour le déstabiliser. C’est aussi la manière dont je m’y prends pour activer votre nerf vague.

Une transformation émotionnelle : vous ressentez et gérez mieux vos émotions

La transformation émotionnelle s’opère lorsque votre mental est déstabilisé, hors de sa routine, et que vos émotions remontent sans même y penser. Parfois elles sont agréables, parfois non.

Plus dans l’écoute de votre corps, avec un mental apaisé, vous ouvrez le portail de l’écoute et l’acceptation de vos émotions.

Vous avez peut-être, vous-même, expérimenté ce phénomène si, par exemple, pendant une méditation, sans savoir forcément pourquoi, vous ressentez des sensations étranges, des souvenirs qui remontent ou une envie de pleurer.

Le breathwork est d’ailleurs un outil de libération émotionnelle et il aide à mieux comprendre ses émotions.

Je trouve formidable que l’on puisse activer la fameuse triade « physique, mental et émotions » grâce au seul pouvoir de la respiration !

Vous l’avez compris la respiration consciente a le pouvoir de changer votre vie à travers l’harmonisation essentielle du corps, mental et des émotions.

Alors comment s’entrainer à bien respirer ?

Il existe de nombreux exercices de respiration consciente tels que la cohérence cardiaque  ou la respiration diaphragmatique que vous pouvez expérimenter chez vous.

Et si vous avez envie d’aller un peu plus loin dans la pratique ou d’être guidé en live, j’ai créé pour cela mes ateliers en ligne alliant différentes techniques de respirations mais aussi de la sophrologie et du Breathwork.

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez découvrir cet épisode de Podcast et recevoir votre astuce bien-être hebdomadaire via la Newsletter !

Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis

Ton initiation offerte !

5 jours pour gagner en zénitude et avoir une pêche d’enfer

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation

rejoins la flowlist

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Sarra, sophrologue et coach spécialisée en respiration

“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”
Je pense aussi que “les gens ne s’intéressent à leur respiration que le jour où ils s’étouffent”. Loin de vouloir donner une leçon, il s’agit plutôt d’un rappel, ô combien vital.

Podcast Equilibre Rythme Ton Flow sur Spotify Youtube
Rythme Ton Flow

Le Podcast de l’Equilibre : ouverture sur des parcours inspirants, ambitieux mais pas au prix de leur bien-être.

écouter

rejoins la flowlist

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…