Le breathwork,
what ?
Des origines à…. la création de Rhythmic Breath®
Né aux États-Unis, le breathwork est une technique de méditation active centrée sur le souffle !
Les techniques s’inspirent des connaissances ancestrales indiennes du “pranayama” et du “rebirth”. Autrement dit, des méthodes respiratoires exultant les blocages et les émotions enfouies.
La méthode Rhythmic Breath® (ou Respiration Rythmique®) est la dernière déposée en date. Moderne, dynamique, elle révolutionne la pratique.
Le pratiquant entre véritablement en transe méditative grâce à cette déclinaison de la respiration thérapeutique « holotropique ». À la clé : la libération des blocages émotionnels et des pensées négatives.
Au-delà de cela, on parle aussi d’hyperventilation, de flow intérieur, ouvrant sur la découverte du soi profond. Lorsque l’on entre pleinement dans sa bulle, des changements peuvent opérer.
En effet, le breathwork amène vers l’exploration de nos émotions, la maîtrise de celles-ci en cas de moments angoissants ou stressants. Aussi, modifier notre état de conscience confère bien des bénéfices et notamment un bien-être général, dénué de peur.
La vie ne peut se perpétrer sans le souffle ! Il est non seulement vital, autant que porteur d’espoir.
Détends-toi et ferme les yeux
Pose une main sur ton ventre et la seconde sur ta poitrine
Prends une première inspiration par la bouche et gonfle au maximum ton abdomen
Sans dégonfler ton ventre, prend une deuxième inspiration en gonflant ta poitrine
Dans une expiration énergique, relâche le tout !
Les bienfaits de la méthode de breathwork
selon Rhythmic Breath®
Gérer son anxiété
Forger son mental est possible avec la maîtrise de son souffle, de son flow. Ainsi, les périodes de stress deviendront gérables et moins impressionnantes.
Relâcher ses émotions
Liées à notre cerveau, les émotions libérées grâce au breathwork amène vers des états émotionnels forts : larmes de rire ou de pleurs, visions ou flashbacks…
Retrouver sa sérénité
L’esprit vagabonde continuellement entre des pensées diverses. Les méthodes simples de respiration ramènent vers l’activation de notre lumière intérieure.
Harmoniser ses énergies
La régénération de notre corps passe par l’oxygénation de notre sang. Ce processus s’active merveilleusement lors des séances de respiration profondes !
Pourquoi avoir créé une méthode ?
Vous êtes vous déjà ennuyés lorsque vous aviez essayé de méditer ?
C’est mon cas.
Non seulement je trouvais cela ennuyeux, mais en plus répétitif, et pour finir : complètement décorrélé de nos modes de vies actuels.
Hyper-connexion, perte de sens, recherche de performance…tout cela n’est pas intégré dans des approches qui ont émané dans les années 60-70.
Il est temps de rattraper le retard et de réinventer la thérapie, en proposant des techniques modernes qui brisent des clichés privant une majeure partie de la population d’accéder à des méthodes qui pourtant leurs feraient le plus grand bien.
Au-delà de la respiration, des techniques de visualisation positive, exercices d’observation de notre corps, mouvements lents et doux, ces expériences entrent pleinement au sein de la méthode.
Une attention sur les perceptions et les sensations ressenties restent en effet centrale pendant les séances. Aussi, leur analyse mène vers la gestion des émotions, le déblocage de situations stressantes ou angoissantes. La positivité est continuellement au rendrez-vous !
Problème de sommeil, contrariétés émotionnelles, surmenage au travail, gestion de douleurs chroniques…
La sophrologie guide vers le traitement des problématiques en résolvant directement leur source.
Par exemple avec les insomnies, où les séances appuieront sur les éventuelles angoisses liées au fait d’aller se coucher, générant ainsi ces troubles du sommeil.
Invitation au calme, à la détente et au lâcher-prise, la sophrologie se combine merveilleusement au breathwork. Adonc, la respiration en pleine conscience soutien les actions positives sur notre organisme, conduisant indubitablement vers un bien-être général.
La discipline et ses techniques conviennent aussi bien aux adolescents, aux femmes enceintes, aux séniors, qu’aux adultes en manque de sérénité.
Ma mission consiste à te connecter à ton flow intérieur, grâce au pouvoir de ton propre souffle !”
Rythme Ton Flow
rejoins la newsletter
Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements Breathe In…, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…