Le breathwork,
what ?

Des origines à…. la création de Rhythmic Breath®

Né aux États-Unis, le breathwork est une technique de méditation active centrée sur le souffle !

Les techniques s’inspirent des connaissances ancestrales indiennes du “pranayama” et du “rebirth”. Autrement dit, des méthodes respiratoires exultant les blocages et les émotions enfouies.

La méthode Rhythmic Breath® (ou Respiration Rythmique®) est la dernière déposée en date. Moderne, dynamique, elle révolutionne la pratique.

Le pratiquant entre véritablement en transe méditative grâce à cette déclinaison de la respiration thérapeutique « holotropique ». À la clé : la libération des blocages émotionnels et des pensées négatives.

Au-delà de cela, on parle aussi d’hyperventilation, de flow intérieur, ouvrant sur la découverte du soi profond. Lorsque l’on entre pleinement dans sa bulle, des changements peuvent opérer.

En effet, le breathwork amène vers l’exploration de nos émotions, la maîtrise de celles-ci en cas de moments angoissants ou stressants. Aussi, modifier notre état de conscience confère bien des bénéfices et notamment un bien-être général, dénué de peur.

La vie ne peut se perpétrer sans le souffle ! Il est non seulement vital, autant que porteur d’espoir.

01

Détends-toi et ferme les yeux

02

Pose une main sur ton ventre et la seconde sur ta poitrine

03

Prends une première inspiration par la bouche et gonfle au maximum ton abdomen

04

Sans dégonfler ton ventre, prend une deuxième inspiration en gonflant ta poitrine

05

Dans une expiration énergique, relâche le tout !

As-tu réussi ? Génial, tu viens d’avoir un aperçu du pouvoir de ton souffle !

Les bienfaits de la méthode de breathwork
selon Rhythmic Breath®

respiration calme détente méditation anti-stress sophrologie

Gérer son anxiété

Forger son mental est possible avec la maîtrise de son souffle, de son flow. Ainsi, les périodes de stress deviendront gérables et moins impressionnantes.

confiance en soi respiration consciente concentration visualisation ballons légèreté

Relâcher ses émotions

Liées à notre cerveau, les émotions libérées grâce au breathwork amène vers des états émotionnels forts : larmes de rire ou de pleurs, visions ou flashbacks…

sérénité nature respiration par le nez les yeux fermés en conscience et méditation pratique holistique breathwork respiration holotropique sarra saidi médecines complémentaires

Retrouver sa sérénité

L’esprit vagabonde continuellement entre des pensées diverses. Les méthodes simples de respiration ramènent vers l’activation de notre lumière intérieure.

respiration abdominale apaisement air marin sérénité

Harmoniser ses énergies

La régénération de notre corps passe par l’oxygénation de notre sang. Ce processus s’active merveilleusement lors des séances de respiration profondes !

Pourquoi avoir créé une méthode ?

Vous êtes vous déjà ennuyés lorsque vous aviez essayé de méditer ?

C’est mon cas.

Non seulement je trouvais cela ennuyeux, mais en plus répétitif, et pour finir : complètement décorrélé de nos modes de vies actuels. 

Hyper-connexion, perte de sens, recherche de performance…tout cela n’est pas intégré dans des approches qui ont émané dans les années 60-70.

Il est temps de rattraper le retard et de réinventer la thérapie, en proposant des techniques modernes qui brisent des clichés privant une majeure partie de la population d’accéder à des méthodes qui pourtant leurs feraient le plus grand bien.

Au-delà de la respiration, des techniques de visualisation positive, exercices d’observation de notre corps, mouvements lents et doux, ces expériences entrent pleinement au sein de la méthode.

Une attention sur les perceptions et les sensations ressenties restent en effet centrale pendant les séances. Aussi, leur analyse mène vers la gestion des émotions, le déblocage de situations stressantes ou angoissantes. La positivité est continuellement au rendrez-vous !

Problème de sommeil, contrariétés émotionnelles, surmenage au travail, gestion de douleurs chroniques…

La sophrologie guide vers le traitement des problématiques en résolvant directement leur source.

Par exemple avec les insomnies, où les séances appuieront sur les éventuelles angoisses liées au fait d’aller se coucher, générant ainsi ces troubles du sommeil.

Invitation au calme, à la détente et au lâcher-prise, la sophrologie se combine merveilleusement au breathwork. Adonc, la respiration en pleine conscience soutien les actions positives sur notre organisme, conduisant indubitablement vers un bien-être général.

La discipline et ses techniques conviennent aussi bien aux adolescents, aux femmes enceintes, aux séniors, qu’aux adultes en manque de sérénité.

“ Je suis Sarra.
Ma mission consiste à te connecter à ton flow intérieur, grâce au pouvoir de ton propre souffle !”

Rythme Ton Flow

16

Tout ce qu’il faut savoir pour combattre le stress chronique

15

Rythme Ton Flow selon tes cycles avec Céline de Peachies_Podcast

14

Hors-Série #5 : Les 3 raisons incroyables pour lesquelles ta respiration peut te transformer

13

Hors-Série #4 : La respiration et le flow: mes deux dadas, comment et pourquoi

Podcast Equilibre Rythme Ton Flow sur Spotify Youtube

rejoins la newsletter

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements Breathe In…, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…