🎁 Ton conseil bien-être hebdo gratuitement dans ta boîte mail

Comment atteindre le Flow au travail pour mieux se concentrer?

L’état de flow, bien connu par les sportifs de haut niveau, les écrivains et les musiciens, est aussi appelé « expérience optimale »

Le concept de flow vous semble peut-être un peu flou, un peu mystérieux et pourtant vous avez peut-être déjà expérimenté cette « expérience optimale » sans pouvoir y mettre des mots. 

Alors qu’est ce que l’état de flow ? Comment l’atteindre ?  C’est ce que j’aborde dans l’épisode de podcast « Mais au fait, qu’est ce que le Flow ? Mythe, argument marketing ou réalité ?« 

L'état de Flow au travail : qu'est-ce que c'est ?

Un concept qui ne date pas d'hier et qui serait précieux pour trouver du sens au travail

C’est en 1975 que le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi identifie et définit pour la première fois l’état de flow. 

En observant des artistes, il a remarqué que certains étaient tellement engagés dans leur travail qu’ils en oubliaient le temps qui passe et même ne semblaient plus avoir conscience de leur propre corps. Une sorte d’absorption totale et de concentration maximale qui fait perdre toute conscience de soi (votre voix intérieure qui vous fait douter n’existe plus).

Dans son livre Flow : The classic work on how to achieve happiness, il va jusqu’à démontrer que c’est un moyen d’atteindre un état de bien-être et d’accomplissement de soi.

C’est une excellente porte d’entrée pour maximiser sa concentration au travail, et donc sa productivité.

D’ailleurs, il est assimilable à un état de conscience modifié

Les caractéristiques d'un état de flow au travail

Les observations de Mihaly Csikszentmihalyi lui ont permis de distinguer les caractéristiques d’un état de flow : 

  1. La perte de conscience de soi,
  2. La satisfaction que procure la réalisation de l’activité,
  3. La concentration intense,
  4. L’absence de perception du temps,
  5. La sensation de puissance et de contrôle de la situation.

En connaissant les caractéristiques de l’état de flow, vous pourrez plus facilement le reconnaître lorsqu’il se produit. Il n’y a que vous qui pourrez savoir, parce que vous le sentirez : cela peut aller jusqu’à oublier de manger par exemple, ou voir la nuit tomber sans s’apercevoir de l’heure qui tourne.

Et finalement, le flow est un état que nous pouvons tous atteindre, une sensation que nous pouvons tous expérimenter. 

Dès lors que vous êtes compétent sur votre sujet, vous avez cette possibilité de vivre une sorte de « transe dans l’exécution », et de ressentir l’effet de satisfaction énorme qui en découle.

Alors, comment atteindre le flow pour mieux l'utiliser ?

Quelle est la recette magique pour entrer dans un état de flow ?

L’état de flow s’applique aussi bien à des activités artistiques, que sportives ou encore au travail et chaque personne que j’ai eu le plaisir d’interviewer a sa propre définition du flow, sa propre expérience de cette « expérience optimale » mais les notions de plaisir, de réussite et de perte de notion du temps reviennent souvent.

Alors comment atteindre ce fameux flow ? 

Pour atteindre le flow il faut réunir plusieurs « ingrédients » telle qu’une grande concentration, une facilité dans l’activité que l’on fait…

Mais la première chose à faire, selon moi, est de réaliser une introspection afin de mieux se connaître, d’identifier sa zone de génie, de connaître ses propres limites et le rythme de travail qui nous convient le mieux.

Cette introspection permet d’identifier ses forces et de reconnaître ses compétences.

Une fois les compétences posées, découper les objectifs en tâches et ajouter un défi : c’est la recette magique du flow.

En vous retrouvant régulièrement dans votre fameuse « zone de génie », vous pourrez expérimenter cet état de concentration et de satisfaction dans la réalisation de votre travail.

Résultat : le travail est moins pénible, car une corvée peut se transformer en challenge à réaliser.

Un exemple de défi qui peut augmenter vos chances d’y parvenir, c’est d’utiliser un chronomètre pour mesurer la durée de réalisation d’une tâche, et de vous challenger pour l’effectuer de plus en plus vite.

Pourquoi se concentrer au travail est-il votre meilleur allié de productivité ?

Les bienfaits de l’état de flow son nombreux : sensation de bien-être général qui perdure dans la durée, sensation de bonheur, une efficacité remarquable dans ce que l’on fait, etc. 

Cette sensation d’accomplissement donne même envie de recommencer, parce que vous voyez rapidement les résultats de vos efforts.

Cependant, ne perdez pas de vue votre objectif : être constamment dans un état de flow n’est pas réaliste.

Votre meilleur allié bien-être est de vous offrir l’environnement adéquat pour favoriser cet état de concentration maximale (que l’on appelle aussi hyper-concentration immersive). Ensuite, le flow suivra. 

Le but n’est donc pas d’être constamment dans un état de flow mais bien de réussir à alterner différentes phases et de trouver un rythme de travail qui vous convienne , afin d’atteindre l’équilibre vie pro/ vie perso tant recherché.

Astuce bonus : méditer régulièrement augmente votre capacité de concentration

Les travaux que j’ai effectués au sujet de la respiration consciente et de la méditation ont révélé des similarités entre un état de flow et un état méditatif.

Si vous débutez en matière de méditation, vous pouvez tester à petits pas comment votre niveau de concentration s’améliore lorsque vous avez les idées plus claires.

Si vous avez déjà expérimenté des états méditatifs, alors le meilleur exercice pour travailler votre capacité de concentration au travail et donc en tirer une meilleure productivité, sont les ateliers en ligne.

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez découvrir cet épisode de Podcast et recevoir votre astuce bien-être hebdomadaire via la Newsletter !

Cet article vous a parlé ? Laissez un commentaire pour donner votre avis

Ton initiation offerte !

5 jours pour gagner en zénitude et avoir une pêche d’enfer

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation

rejoins la flowlist

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Sarra, sophrologue et coach spécialisée en respiration

“Mon ambition est de démocratiser le breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”
Je pense aussi que “les gens ne s’intéressent à leur respiration que le jour où ils s’étouffent”. Loin de vouloir donner une leçon, il s’agit plutôt d’un rappel, ô combien vital.

Podcast Equilibre Rythme Ton Flow sur Spotify Youtube
Rythme Ton Flow

Le Podcast de l’Equilibre : ouverture sur des parcours inspirants, ambitieux mais pas au prix de leur bien-être.

écouter

rejoins la flowlist

Faire partie de la FlowList, c’est appartenir à cet espace privilégié qui te donne accès aux avant-premières de tous les évènements, aux bons plans, aux playlists, aux petites attentions, bref…toutes les ressources vers « the work on how to achieve happiness » comme le dit le Mihaly Csikszentmihalyi…