RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Cours de respiration en Entreprise : Objectifs, déroulé

Table des matières

Dans un environnement de travail où la compétitivité et les exigences sont de plus en plus élevées, les collaborateurs peuvent facilement tomber dans le stress et l’épuisement professionnel. Pourtant, la santé mentale et physique des humains qui composent les organisations est un élément clé pour maintenir la productivité et le succès de l’entreprise.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions de bien-être pour leurs employés, telles que des cours de respiration en entreprise. Les cours de respiration (ou de Breathwork) sont devenus une méthode populaire pour aider les employés à gérer leur stress, à améliorer leur concentration et à augmenter leur énergie.

Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages des cours de respiration en entreprise et pourquoi vous pourriez envisager de proposer cette solution. Nous allons également vous donner des conseils sur la façon d’organiser des cours de respiration en entreprise de manière efficace et abordable.

Entre se la couler douce, et apprendre des techniques qui marchent, un vrai moment de convivialité et de détente !

Je suis Sarra Saïdi, Fondatrice de la méthode Rhythmic Breath® !
“Mon ambition est de démocratiser le Breathwork de manière éducative, pour tirer le maximum de bienfaits dans nos quotidiens modernes et pressés.”

Les objectifs des cours de Respiration en Entreprise

Détente et relaxation

Les cours de respiration en entreprise ont pour objectif premier l’amélioration de la santé mentale et physique en apprenant à mieux respirer et à se détendre.

Les objectifs spécifiques peuvent varier en fonction des besoins de chaque entreprise et des participants, mais la détente est la constante de toute intervention.

En effet la respiration, la méditation et le yoga sont surtout connus pour relâcher les tensions et installer un état de calme. Même s’il existe différentes manières de travailler cet aspect, c’est l’image la plus commune et le bénéfice le plus recherché.

L’avantage de cette discipline contrairement à un cours de sport ou de yoga ? Elle est accessible à tous, et elle peut se pratiquer de partout sans exclure aucun membre de l’équipe. Facile, elle peut aussi se glisser dans les agendas des personnes les plus pressées.

Aussi, la respiration agit sur le mental, mais reste un travail physique. En activant le buste et le diaphragme, on améliore aussi la posture. Ainsi, c’est un exercice auquel on ne pense pas souvent, mais il réduit les tensions musculaires et soulage les douleurs associées à une mauvaise posture.

Quand on repense aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), c’est plutôt une belle initiative non ?

La respiration active, est certainement la technique de récupération active la plus redoutable, qui s’inspire d’ailleurs du repos profond sans sommeil (NSDR: Non-Sleep Deep Rest), pratiqués par les plus grands dirigeants des grands de la Silicon Valley.

Gestion du stress et gestion des émotions

La respiration est finalement une hygiène de vie ! Tout comme l’alimentation ou le mouvement, elle peut être consciente et maîtrisée pour modifier son état interne de manière physique et chimique. On peut même parler de pleine conscience au travail.

Vous l’avez probablement constaté, avant toute intervention en public, grand événement, examen… on parle de la respiration. Malheureusement, c’est souvent peu tangible et les personnes repartent rarement avec des solutions actionnables qu’ils peuvent avoir avec eux à tout moment.

C’est là que Rhythmic Breath® intervient : la méthode vise à rendre autonomes les personnes sur leur pratique. Ainsi, à tout instant, avant une réunion, face à un conflit, il leur est possible de développer des compétences d’intelligence émotionnelle, de développement de l’empathie, et de calme pour « garder la tête froide » et prendre des décisions dans les meilleures conditions.

On n’y pense pas souvent, mais ces compétences n’ont pas été enseignées sur les parcours élèves/étudiants, et c’est uniquement une fois dans le monde de l’entreprise que l’on se rend compte de l’importance de ce type de soft skills.

Renforcement de la confiance en soi et de la créativité

Quand on travaille sa respiration, on pense d’abord à la détente, puis à la gestion du stress et de l’anxiété, mais rarement aux bénéfices positifs sur la confiance en soi et la créativité.

Or, quand on améliore sa posture, sa résilience, sa présence, automatiquement, le mental est plus apaisé et s’autorise à prendre des initiatives, partager des feedbacks, prendre la parole, oser des idées, etc.

Cet effet, je l’observe beaucoup auprès des personnes qui ont fait un travail de fond et qui progressent au fil des sessions.

En individuel ou en collectif, il est possible de renforcer cet aspect, comme une sorte de préparation mentale pour les personnes qui en bénéficient. En plus, la pratique reste très agréable, et vous obtenez au passage automatiquement des résultats sur la détente et le stress.

À quelles fonctions ces cours peuvent-ils s’adresser ?

Liste des bienfaits pour vos collaborateurs

Les cours s’adressent à tous les collaborateurs d’une entreprise :

-Aux employés, opérationnels, sur le terrain

-Aux managers, aux responsables, décisionnaires

-A des équipes restreintes, ou élargies

-A des métiers qui sont sédentaires, intellectuels, théoriques, aussi bien qu’à des métiers qui sont manuels, sur le terrain, avec le client final.

La taille des interventions que j’ai pu faire est variable, et à l’heure où j’écris cet article, mes groupes ont varié de 10 à 50 personnes.

Mon conseil ici serait plutôt de réfléchir par objectif de session.

Quitte à harmoniser le groupe, pour que le discours et les exercices soient le plus dirigés possible et les plus adaptés possible.

Liste des avantages pour l’Entreprise

Forcément, dans le cadre d’une intervention en Entreprise, les objectifs sont vus de deux perspectives différentes : celle des bénéficiaires et celle des décideurs.

De plus en plus de Coachs Bien-être sont recherchés en Entreprise, mais pour que cela fonctionne, un alignement de la vision est nécessaire.

C’est un aspect que je soigne particulièrement lors de mes échanges, parce que je reste neutre et libre de mon exécution, même si le cadre est évidemment fixé ensemble. Pourquoi je vous dis cela ?

Parce que j’ai évolué pendant plus de 8 ans en Entreprise et dites-vous que les collaborateurs savent très bien que certains intervenants sont appelés pour apaiser des tensions, instaurer le dialogue, etc, et ils pourraient être réticents à la pratique, auquel cas les bénéfices sont limités par manque de communication et de volonté.

Pour éviter toute confusion, gardez à l’esprit que je reste impartiale, et ce qui compte pour moi, c’est avant tout l’atteinte de l’objectif et la réussite de l’expérience, de tous les côtés.

Pour revenir aux avantages des cours de Respiration en Entreprise, voici ce que vous pouvez constater :

– Un apaisement de l’atmosphère au travail et la cohésion d’équipe au bureau

– Une amélioration de la collaboration au sein de l’équipe avec un souvenir commun qui sort des sentiers battus

– Une action forte pour la santé mentale et le bien-être au travail, témoignant d’efforts RH

– Un renforcement de l’image de marque de l’entreprise et de ses valeurs.

Conseils pour la réussite de l’intervention

Mon premier conseil serait vraiment de s’accorder sur l’objectif de l’intervention. C’est un élément qui peut faire l’objet d’un échange par mail ou par téléphone.

Ensuite, je vous recommande de bien prévenir vos collaborateurs et de penser à la communication amont et aval, pour que tout le monde comprenne bien votre initiative, son pourquoi, et ses bénéfices.

C’est ainsi qu’ils pourront en tirer le meilleur le jour J.


Découvrir l’offre Entreprise

Le déroulé d’un cours de Respiration en Entreprise

Avant l’intervention

L’échange se déroule entre l’intervenant et le décideur, pour planifier et préparer ce moment pour les collaborateurs. Toutes les questions pratiques mentionnées ci-dessous sont alors fiées au préalable.

L’objectif de cette phase est d’arriver le jour J pour l’exécution de la respiration dans la fluidité : la question du lieu, de la durée (en général entre 45 minutes et 1h30), du matériel (assis ou allongés?), du cadre, de la musique, de l’ambiance… tout cela se prépare en amont et l’avantage de la respiration, c’est que l’on peut pratiquer de partout avec rien du tout !

Pendant l’intervention

En fonction de l’objectif choisi, les exercices et le déroulé vous sera personnalisé. 

En général, les sessions se déroulent en trois phases :

1. Une introduction, accueil

C’est un moment important parce que nous n’avons pas deux chances de faire une bonne première impression. Aussi, c’est un moment pendant lequel la température de la salle est sondée, et les envies des participants écoutées.

2. La pratique

En Entreprise, vous avez la possibilité de définir plusieurs types d’objectifs. Par exemple, on ne travaille pas de la même manière le stress, que le regain d’énergie ou encore la libération de la créativité. La pratique est donc pensée par rapport à l’objectif, pour inviter les salariés à découvrir les différentes techniques, les expérimenter, et ressentir leur évolution. C’est un moment très pratico-pratique.

3. La clôture

Un espace de parole est ouvert pour répondre aux questions pour les personnes qui le souhaitent, partager les sensations vécues ou donner des conseils sur une pratique autonome au bureau ou à domicile, à tout moment du quotidien.

En fonction de la journée/du concept/de l’atmosphère que vous avez prévu, des modifications peuvent être effectuées sur ce déroulé.

Après l’intervention

Il est important de pouvoir gérer l’après : c’est souvent le moment oublié, mais gardez en tête que les collaborateurs vont échanger, et que tout cela va infuser. C’est donc l’occasion de collecter la satisfaction, et rassembler des feedbacks, des besoins éventuels.

Aussi, pour l’entreprise, c’est quand même le moment du « retour sur investissement » : qu’en ont-ils pensé ? ont-ils envie de recommencer ? faut-il installer une fréquence particulière ?


Demander un devis

Questions pratiques

A distance ou en présentiel ?

Au choix. 
Pour des entreprises qui pratiquent le télétravail, les sessions à distance peuvent être une excellente idée.

A contrario, pour les entreprises en télétravail, une session en présentiel pour des retrouvailles est l’occasion de rassembler autour d’un team building convivial.

En présentiel, j’interviens majoritairement à Paris et en Région Parisienne, mais si vous organisez un événement d’envergure hors île-de-France, nous pouvons discuter d’un éventuel déplacement.

Il n’y a aucune contrainte logistique pour apprendre à se relaxer ou revenir au moment présent le temps d’une pause.

En individuel ou en collectif ?

C’est également à vous de choisir. 

En collectif, il est logique de rechercher davantage la détente, les techniques pour relâcher la pression, augmenter la cohésion, etc.

Cependant, en individuel, les aspects travaillés sont personnalisés et l’objectif est défini avec la personne consultée. Comme pour tout coaching, deux visées différentes.

Récurrent ou ponctuel ?

De même, en fonction de votre volonté et de votre objectif, il est possible d’installer des cours à une fréquence donnée (mensuelle, hebdomadaire), ou pour un moment occasionnel (séminaire, fête, projet spécial, etc). Une pratique régulière permet d’amener une transformation à long terme, pour travailler de manière plus détendue et dans une atmosphère plus apaisée.

Quelle différence avec un cours de Sophrologie ou de Breathwork en Entreprise ?

Aucune.

Je ne fais aucune différence, et Paranayama, Sophrologie, Respiration, Breathwork, Méditation…s’inspirent les uns des autres.

La méthode Rhythmic Breath® a justement récupéré l’essence de ce qui fonctionne pour vous éviter de vous éparpiller entre des pratiques cousines. Ce qui compte avant tout, ce sont les bénéfices que vous ainsi que vos salariés tirent de l’expérience. Telle est ma vision.

Pour en savoir plus, voici deux articles spécifiques :

Sophrologie en Entreprise

Breathwork en Entreprise


Entrer en contact

sarra saidi breathwork formation respiration méditation en ligne paris relaxation sophrologue vidéos gratuites apprendre à respirer formation paris

TU veux Corriger ta respiration ?

? 5 jours de vidéos cadeau !

Une initiation offerte pour comprendre, expérimenter ET observer ta transformation, directement depuis ta boîte mail.


C’est parti !

Vous ne pensiez pas repartir bredouille ? Inscrivez-vous à ma newsletter qui vous donne plein d’astuces pour prendre soin de vous !

rejoinDRE Ma Newsletter

Des astuces, mes coulisses, et encore plus. La newsletter de la bonne humeur et de la sérénité sans prise de tête !



Oui, je consens à recevoir des emails

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !