RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN COURS

Relaxation entreprise : comment se relaxer au travail

Une femme est détendu au bureau, elle sourit légèrement.

Table des matières

Le monde de l’entreprise est parfois – voire souvent – source de stress. Or, ce sentiment est un cercle vicieux. En acceptant cette mauvaise pression, vous êtes surmenés et êtes amenés à en fournir toujours plus. La déconnexion en dehors du travail devient difficile et s’intensifie au fil du temps.

Pour éviter de s’engouffrer dans un stress permanent, ou en sortir si vous sentez le burn-out arriver, il est important de se relaxer au travail. La relaxation en entreprise deviendra votre meilleur allié pour améliorer durablement votre productivité et réduire votre niveau de stress.

Voici donc 4 techniques de relaxation en entreprise pour lâcher la pression.

Faire des pauses pour relâcher la pression

Imaginez ceci : une journée de travail où les tensions sont apaisées, où les soucis sont relégués au second plan, et où votre esprit peut fonctionner à son meilleur niveau. 

C’est là que la relaxation entre en jeu. 

Lorsque nous sommes détendus, notre cerveau fonctionne de manière plus claire et créative.

Faire des pauses régulières pour relâcher la pression est l’une des stratégies les plus efficaces pour maintenir un niveau optimal de détente au travail. Dans un environnement professionnel souvent caractérisé par l’urgence et les demandes constantes, prendre des pauses peut sembler contre-productif, mais c’est en réalité une clé pour améliorer le bien-être et la productivité au travail. Lorsque vous vous engagez dans une tâche intense ou exigeante, votre concentration et votre énergie peuvent diminuer progressivement. Des courtes pauses de dix minutes à quinze minutes toutes les deux heures aident ainsi votre cerveau à se régénérer. Utilisez ce temps pour vous éloigner de votre bureau, pour vous étirer et pratiquer quelques respirations profondes.

Travailler sa respiration : la base de la relaxation en entreprise

Travailler sa respiration est une technique puissante pour se relaxer et gérer le stress au travail. Bien que la respiration soit une fonction automatique de notre corps, apprendre à la contrôler consciemment peut avoir un impact profond sur l’état émotionnel.

En pratiquant des techniques de respiration consciente, comme la respiration profonde ou la respiration abdominale, nous pouvons activer la réponse de relaxation de notre système nerveux. 

La respiration profonde est un outil qui implique de prendre des respirations lentes et profondes, qui augmentent l’apport en oxygène, ralentit le rythme cardiaque et envoie des signaux au cerveau que tout va bien. 

Cela peut être fait discrètement, même en réunion ou à votre bureau, chaque fois que vous ressentez le besoin de vous détendre.

Petit bonus, la respiration est accessible à tout moment et ne nécessite aucun équipement spécial. C’est au besoin que vous utilisez cette technique de relaxation en entreprise !

Pratiquer la méditation en entreprise

La méditation offre un moyen efficace de gérer le stress, d’améliorer la concentration et de favoriser un environnement de travail plus calme et équilibré. 

La méditation en entreprise permet de réduire le stress et l’anxiété, et est reconnue pour sa capacité à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. 

Des séances de méditation en entreprise régulières peuvent aider les employés à mieux gérer les pressions professionnelles, à diminuer les sentiments d’anxiété et à améliorer leur bien-être général. 

breathwork paris sarra saidi respiration rythmique coach bien-être relaxation méditation

C’est pour cela que des séances de méditation sont souvent choisies lors des activités de team building !

Les exercices de pleine conscience, une forme de méditation, enseignent aux individus à être présents dans le moment, ce qui peut améliorer leur capacité à se concentrer sur les tâches importantes malgré les distractions. Ces idées novatrices ont souvent tendance à surgir lorsque l’esprit est plus détendu. C’est pour ces raisons que la méditation consciente au bureau est régulièrement pratiquée partout dans le monde.

En plus d’être source de relaxation en entreprise, elle encourage l’observation et la gestion des émotions sans jugement. Cela peut aider les employés à réagir de manière plus calme et réfléchie aux situations stressantes, plutôt que de réagir impulsivement. Une culture d’entreprise qui intègre la méditation montre que l’entreprise se soucie du bien-être de ses employés. Cela peut renforcer l’engagement et la fidélité des employés envers l’entreprise.

Savoir prendre du recul sur son travail

Savoir prendre du recul sur son travail est une compétence essentielle pour maintenir une perspective équilibrée et gérer le stress. 

En effet, le travail n’est pas le moteur de votre vie. Il est important de relativiser sur son travail lorsque le stress prend le dessus sur vos pensées.

En plus de prévenir le burn-out et éviter l’épuisement professionnel, la prise de recul permet à votre esprit et à votre corps de se ressourcer, et aide à voir la situation dans son ensemble. 

En résumé, prendre du recul sur son travail peut réduire les niveaux de stress en vous empêchant de vous laisser submerger par les défis immédiats. Vous pouvez mieux évaluer la situation, trouver des solutions créatives et aborder les problèmes avec une attitude plus calme.

Pratiquer la Respiration Rythmique

Des cours de Breathwork pour tous les niveaux et les goûts !

Le blog de la Respiration Rythmique

La maîtrise de votre respiration régule profondément votre système nerveux, favorisant la déconnexion, la détente et une amélioration constante de votre bien-être. Parmi les méthodes naturelles les plus efficaces pour prendre soin de vous au quotidien, découvrez le Breathwork !